Art de Haute Alsace
12, passage des Augustins - 68100 Mulhouse



Accueil                        Pourquoi adhérer ?                        Vers la Galerie                        Liens                        Nous contacter



L'association



Un patrimoine artistique original témoigne de l'histoire et du niveau de culture d'une population. Il incombe à notre génération de réunir les œuvres majeures du XXe siècle et de notre temps afin de les rendre accessibles à tous.
Pour mener à bien ce projet il est nécessaire de regrouper des moyens nombreux; l'association "Art de Haute-Alsace" s'est vouée à cette tâche. L'objectif de l'association est de promouvoir des œuvres majeures d'artistes de Haute-Alsace.

Art de Haute-Alsace a été fondée au cours de l'été 1981 autour de Charles Folk. A l'époque, les artistes régionaux et en particulier ceux originaires de Haute Alsace, étaient sous-représentés voire totalement absents des collections publiques. La création de l'association a donc résulté de la volonté de surmonter l'indifférence du grand public et des milieux officiels à l'égard de cette composante du patrimoine artistique régional.

Les activités de l'association reposent entièrement sur le bénévolat. "Art de Haute Alsace" est indépendante du marché commercial, des circuits officiels et des médias. Elle s'attache aux valeurs permanentes de l'humanisme et établit des relations nouvelles avec l'art authentique du XXe siècle de notre région.
10

Alexandre Urbain - Pont du Carrousel à Paris - (1941, 65 x 92 cms)
Huile sur toile
Acquis grâce au legs de Suzanne Folk-Hanser
Bénéficiant du concours des meilleurs connaisseurs de notre peinture et de notre sculpture régionale, l'association a constitué la "Collection Art de Haute-Alsace". Cette dernière rassemble des œuvres témoignant de l'identité de notre région.

L'activité de l'association est financée entièrement sur des fonds propres: cotisations, dons, actions des mécènes. Les "Amis de Art de Haute Alsace" sont des particuliers vivant dans le Dreiland ainsi que des entreprises de la Regio. Tous ensemble, ils permettent à l'association d'agir avec efficacité, en toute indépendance à l'égard du marché de l'art et des modes éphémères.

Au-delà de la Haute-Alsace, les activités de l'association s'inscrivent dans un contexte culturel plus vaste: la Regio. Cet espace transfrontalier correspond au triangle Mulhouse (France) - Bâle (Suisse) - Fribourg (Allemagne).

Fonctionnement

        Comité directeur :  

  • Michèle Dyssli-Folk, président
  • René Wetzig, vice-président
  • Marc Horny, trésorier
  • Anne Perrin, secrétaire
  • Francis Stoffel
  • Rachel Herrisé
  • Dan Steffan
  • Anne Abraham