Robert Breitwieser
Mulhouse 1899-1975

Très tôt, Robert Breitwieser commença à dessiner et à peindre et fut fortement encouragé par ses professeurs. Après ses études classiques, il fréquenta l'école de Dessin à Mulhouse et ensuite l'Académie Royale des Beaux-Arts à Stuttgart. Il se rendit ensuite à Munich où il suivit les cours de l'école privée du peintre Hoffman. Après la première guerre mondiale il partit à Paris. Il déclarait à ce propos : " à Munich on se forme, à Paris on se perfectionne ". Ensuite ce fut une période marquée par des voyages d'études, et un long séjour à Villeneuve-les-Avignon. En 1951, il passa une assez longue période dans les Cévennes et à Sète. En 1956, il entreprit un voyage en Grèce en Italie et en Yougoslavie. Il avait élu domicile en 1938 à Paris mais revenait tous les étés à Mulhouse où il résida également durant les années de guerre de 1939 à 1945. Un an avant sa mort, en 1974, il s'était définitivement installé à Mulhouse.
Breitwieser expérimenta toutes les techniques : peinture à l'huile, dessin et gravure. Parmi les thèmes privilégiés dans son œuvre figurent les paysages, principalement de Paris et des environs de Mulhouse, avec des motifs simples comme des champs de blé, des croisements de chemins, des arbres et des paysages de forêts. Il réalisa, entre autres, un album contenant des lithographies de paysages. Il fut l'auteur de natures mortes et de bouquets, de quelques portraits. Pour l'ensemble de son œuvre, il est considéré comme un des peintres alsaciens les plus renommés. 

Originaire d'une famille de musiciens, il considérait comme fondamental le lien unissant la peinture et la musique. Ainsi, il écrivait : "ces deux activités artistiques ne nécessitent pas de longs discours ; un simple ton, la plus petite variation tonale en disent plus que tous les commentaires même les plus érudits. Les tons et les couleurs deviendraient inutiles, si l'on pouvait tout exprimer avec des mots ".